Menu

Grand Angle

Maroc : Manifestations et indignation suite à l’immolation d’un jeune vendeur ambulant contre la «hogra»

Le décès d’un jeune homme qui s’est immolé par le feu à Sidi Bennour en protestation contre la saisie de sa charrette provoque une vague d’indignation et même des manifestations. La jeunesse d’Al Adl Wal Ihsane a fustigé la responsabilité de l’Etat et des autorités locales dans ce drame.

Publié
L'une des manifestations en solidarité avec Yassine à Sidi Bennour. / DR
Temps de lecture: 3'

Les Marocains indignés, depuis la semaine dernière, après l'immolation par le feu d'un jeune vendeur ambulant pour protester contre la saisie de sa charrette, à Sidi Bennour et une gifle qu’il aurait reçu d’une policière. Samedi, l’indignation s’est transformée en colère après l’annonce du décès du Yassine, âgé de 28 ans, dans un hôpital à Casablanca. Depuis, des manifestations ont eu lieu pour pointer du doigt la responsabilité des autorités locales.

Les faits datent du 28 juillet dernier, rapporte Lakome, qui rappelle que le jeune homme a succombé à des brûlures de troisième degré, au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Ce jour-là, Yassine, après la saisie de sa charrette et de ses produits, s’est rendu à l’annexe administrative de Sidi Bennour pour demander de récupérer son gagne-pain, avant que sa demande se transforme en protestation contre le Caïd et les membres des Forces auxiliaires ayant saisi sa charrette.

Inspiré par le Tunisien Mohamed Bouazizi, il s’immole par le feu. Des témoins oculaires ont rapporté que des citoyens ont tenté vainement d’éteindre le feu, avant que des éléments de la Protection civile ne prennent le relai. Transféré en urgence à l’hôpital Mohammed V d’El Jadida dans un premier temps, le jeune homme est finalement admis au CHU de Casablanca.

Le décès du jeune homme a provoqué une vague de manifestations à Sidi Bennour. Des citoyens ont ainsi investi les rues, samedi, scandant plusieurs slogans, comme «Non à la hogra», «Ne nous poussez pas à nous immoler» ou encore «Nous sommes tous Yassine». La mobilisation s’est également propagée sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes appelant à se mobiliser pour rendre justice à Yassine ou encore fait en sorte que ce drame ne se reproduise plus.

Une première réaction d’Al Adl Wal Ihsane

Le décès de Yassine a fait réagir également le mouvement Al Adl Wal Ihsane. Ce dimanche, sa jeunesse a dit avoir «appris avec une profonde tristesse et chagrin», le décès du jeune homme. Accusant le Caïd du premier arrondissement de la ville d’avoir «poussé Yassine à s’immoler par le feu», la jeunesse de la Jamâa indique que le représentant des autorités «a insisté et tenté plus d'une fois d'imposer des pratiques autoritaires envers le jeune homme, qui gagne sa vie grâce à sa charrette».

«Le 28 juillet, le Caïd a tenté d’interpeller le défunt et l’a violenté dans la voiture de service avec ses collaborateurs. Après avoir terminé son agression, il a appelé la police pour son arrestation sur fonds de non-respect de l’état d’urgence sanitaire et le non port d’un masque», fustige la jeunesse d’Al Adl Wal Ihsane. «Tout cela a mis le jeune dans une situation psychologique difficile, qui s’est terminée par l’utilisation d’une matière inflammable pour menacer les autorités et récupérer sa charrette. L’entêtement du Caïd a été une cause directe de la perte de l’un des jeunes de la région», dénonce-t-elle encore.

Pour la jeunesse de la Jamâa, le cas du jeune Yassine Al Khmidi illustre la souffrance, la dureté de la vie, et la difficulté d'accéder au marché du travail de la jeunesse.

«Nous tenons les autorités locales de la ville et à leur tête le Caïd comme responsables du décès du jeune Yassine. Nous condamnons des pratiques makhzaniennes d'oppression au lieu de fournir un moyen de subsistance décent aux jeunes de la région.»

Jeunesse d’Al Adl Wal Ihsane

La même source appelle aussi à l’ouverture d'une enquête impartiale sur les détails de ce drame, «sans ommettre la responsabilité des autorités locales». «Nous avons appelé tous les partenaires et les personnes vertueuses de la ville à s'unir et à tenir bon face à ces politiques qui cherchent à accroître l'effusion de sang au sein de la jeunesse marocaine», conclut la même source.

Valda
Date : le 14 août 2021 à 23h16
Ina lillahi wa ina ilayhi raji3uone. La confiscation de sa charrette et sa marchandise ne justifient pas son suicide par l'immolation. Nous n'avons pas le fin mot de l'histoire, d'autant plus que l'on rajoute le non port du masque et violation du couvre feu sanitaire. Comme en faisait la remarque un intervenant, avec les charrettes, avec les motos triporteur (mou9atilate), les farrachas, l’extension des magasins et des terrasses des cafés, le piéton se retrouve sur la route. Les deux parties sont fautives. Maintenant il faut une enquête impartiale. C la migration vers les villes qui génèrent ce genre de situation. Des gens pauvres essayent tant bien que mal de survivre dans la ville. Le caïd et les forces de l'ordre n'interviennent en général que quand il y'a récidive, mais là c un abus de pouvoir. C des us et coutumes qu'il faut modernisés et légalisés. Je dis ça aussi parce g vu des subsahariens posés leur tables pliantes dans le centre ville d'Oujda, leur marchandises dans valises à roulettes, Tranquille. C plus pratique quand il y'a "une rafle" aux farrachas. Maintenant que j'y pense, même les boutiques leurs permettent de poser leurs table devant. C pour surveiller aussi l’étalage de la boutique. Et ils parlent arabe marocain. C comme ça que c parti en Tunisie, récemment en Algérie. Allah yahfade
Berkshire
Date : le 11 août 2021 à 15h41
C’est vraiment compliqué de trancher dans ce genre de drames. D’un côté on a les forces de l’ordre qui sont censés faire respecter les lois et interdire l’occupation du bien public (trottoirs et rues) et protéger les commerçants légalement installés qui paient leurs impôts professionnels, et de l’autre, un nombre infini de chômeurs sans aucun revenu ni la moindre opportunité d’accéder au moindre emploi. Beaucoup de ces vendeurs ambulants (farrachas) sont diplômés, donc ce n’est pas juste un manque d’éducation, c’est un problème essentiellement économique très profond. Le développement économique en cours semble insiffisant face à la pression démograohique encore trop forte.
marcopolobladi219
Date : le 10 août 2021 à 19h35
C'est Haram de s'immoler? et la Hogra c'est pas Haram...le mec essaie de travailler et de sur vivre honnêtement ...on lui confisque son outil de travail...il va faire quoi? voler? dealer? ou cultiver du cannabis...c'est halal , n'est ce pas? Même pour avoir sa petite baraque il a du emprunter de l'argent...pas à une banque...il n'a pas le droit ni au crédit ni à compte ..c'est un pestiférer
ZAIO SETTOUT
Date : le 10 août 2021 à 12h45
BONJOUR LES DEGATS
anaowamessi
Date : le 09 août 2021 à 22h07
Meskine le gars, je veux bien que ce jeune a été madlom, l7agra......mais on est des musulmans avant tout, on a une culture, déjà indépendamment de l'islam, dans les cultures arabes ou berbères il n'existe pas cette culture de s'immoler, et si l'on parle d'un point de vue islamique, je pense que tout le monde connait la réponse.
ZAIO SETTOUT
Date : le 09 août 2021 à 17h16
Tu as de quoi manger TOI, ce n'est pas le cas de tout le monde . Tu es MRE ou le fils d'un rentier . Lorsque tu n'as rien soit si tu es honnête tu vends des légumes ou des cigarettes en détaille . Si tu es malhonnête tu vas voler dans les maisons des MRE lorsqu'ils sont partis chez eux en Europe. Pour écrire comme tu as écris , tu n'as aucune conscience ni empathie vis à vis des gens les plus pauvres.
kolargool
Date : le 09 août 2021 à 16h52
En même temps ils se promène avec sa charette devant des dizaines de belles voitures rapportées aux nombres. Combien de merco de landrover de talisman de wolwagen..etc..
DsiBelles
Date : le 09 août 2021 à 15h09
la hogra n'a jamais fait bon ménage, tôt ou tard le peuple se soulèvera face au ras le bol de la hogra et c'est normal, le peuple n'est pas un troupeau d'animaux que l'on dirige à la petite baguette, sans le peuple le pays n'est rien.
ssoum
Date : le 09 août 2021 à 13h20
c est tragique Allah y rahmou les responsables qui ont pousse a cet acte devront en repondre devant de dieu et la justice des hommes maintenant il faut analyser la situation avec un peut d objectivité sans présager de ce qui a pu motiver les actes de la force publique les rue marocaines connaissent un véritable chaos on ne parles plus de trottoirs qui sont devenus la propriété des commerçants la chaussee est maintenant occupe par les charrettes les farachas les gens sont obliges de slalomer entre des voitures qui ne respectent pas la vitesse ca ne peut plus durer on me dira que c est la pauvrete et que ces gens la cherchent a gagner leurs pains quotidiens certe mais y avais d autre solutions l ecole la formation par exemple on ne peut pas juste toujours plaindre aucun jeune ne doit sortir du système scolaire sans formation il faudra tot ou tard creer des structures et par la force s occuper de tout ceux qui plus jeune quitte par fainéantisme ou inadaptation le système scolaire pour se retrouve plus tard farache ou vendeur ambulant ou agir plus tot des les premier signes faire des signalements aux autorite quand un jeunes quittent le système educatif la oui on peut blamer l etat de ne pas le faire le Maroc ne peut pas devenir un pays de farachas et de charrettes qui occupent l espace publique c est pas possible peut etre qu il sagit d une histoire de bakshish comme certainement avec le vendeur de poisson en gros dans le nord mort broye....peut etre a t il mal parler avec les autoriteet que c est parti en cacaouetes allah ou a3lam la justice devra trancher quand a ces parasites d al 3adl wa ilhassane qui s achete une réputation sur la mort d un homme que font il pour faire avancer les choses eux qui se prétendent al ihsane sinon profiter du mécontentement dieu les jugera
TomCat
Date : le 08 août 2021 à 22h58
Nous somme devenu d'un niveau de bêtise incommensurable. Le résultat d'une faillite éducative à l’œuvre depuis plusieurs décennies maintenant qui privilégie la formation d'une petite élite, laissant le reste du peuple aller comme de mauvaises herbes. Et voilà le résultat. Des gens sans formation ayant des idées sur tout, focalisés sur la primauté à l'individu en oubliant le groupe. Navrant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com